Malmig

Config Hifi

Voilà venu le temps du premier article de ce blog...


Pour commencer, petit rappel du contexte...
Voilà, ça fait presqu'une année, je me suis mis en quête du système Hifi qui me conviendrait au mieux.
Avant ça, mon univers hifiesque (???) se cantonnait a ce que l'on pouvait trouver en grande surface ou en boutique style fn*c, Boul*****r ou Connex***. La petite fée internet, et mon pote Gogol, m'ont menés à la découverte de fora où des gars (en grande majorité, dommage...) parlaient de matos aux consonnances inconnues et semblant reproduire la musique beaucoup mieux que ce que jusqu'à lors je m'imaginais...

Le jeune Malmig étant curieux de nature, il s'est procuré une occasion pour faire une petite écoute dans un auditorium (celui d'Avignon...). Premières écoutes sympa (pour un budget donné bien plus modeste que celui auquel je suis arrivé hier, aïe!!!). Et une écoute comprenant un lecteur Rega Saturn, un ampli Classic One mkIII et les Théma.
Et là, le choc! Effectivement, ça dépassait ce à quoi je m'attendais, c'était Beau.

Je précise à ce stade (à toutes fins utiles) que je suis un amateur de musique classique et que je me rend régulièrement à des concerts.

Me voici donc parti en quête de mon système ultime.

Une écoute du système comprenant les Théma juste au dessus a été organisée à mon domicile, et là, l'horreur!!! Avec l'acousitique de ma pièce, cela ne fonctionnait absolument pas!

Qu'à cela ne tienne, j'achéterai un système que le vendeur sera venu me faire entendre chez moi! Tous les commerçants m'assurant vendre la meilleure composition possible pour mon budget ne daignant pas se déplacer ont été purement et simplement écartés!!! Il est comme ça Malmig...

Est venu le temps de la rencontre avec Jefferson (mag Hifi de Pérouse, près de Belfort), d'abord au téléphone puis dans ses locaux.

En retour, Jeff s'est déplacé, c'était en début d'année, pour réaliser une écoute à domicile.

Le système retenu fût le suivant:
drive Cyrus CDxt, converto Goldmund Digin, ampli Ayre AX-7e, enceintes Apertura Théma, cable liaison numerique Apertura, en modul Taralabs RSC Vector 2 et pour les enceintes Taralabs RSC Génération 2+.
Pas mal de beau monde... Et un résultat vraiment au-delà de mes espérances.

Histoire d'en remettre une couche, j'ai demandé à Jeff de reproduire cette écoute juste avant la date de mon achat afin d'entendre si ça me convenait toujours autant, et surtout, à partir de cette base essayer de voir s'il était possible pour un budget raisonnable d'obtenir une différence qualitative significative.

C'est ce qu'on a fait le 2 mai...

Arrivée peu avant midi de Phillipe (un employé) et Jeff.

Déballage du matos, mise à la chauffe de tout ce petit beau monde, et on passe à table.

J'en profite que l'on soit à table pour vous faire la liste du matos proposé a l'écoute:

Deux produits Goldmund d'occasion, à savoir le préamp SRP2 et l'ampli Mimesis 29.

Puis
- en lecteur : Gamut CD3, Ayre CX 7e
- en converto/préamp : Bel Canto Dac 3
- en préamp : Ayre K-5Xe
- en ampli de puissance : Nuforce 9se, Ayre V5 Xe
- en enceintes : biblio Gamut L3 (+ pieds Foundation), Focus Audio 788
- en alim : Cyrus PSX-R
- en tuner : Creek T 50
- beaucoup de cables!!!

Voilà, le repas est fini...

On peut passer aux écoutes.

On repart sur le système validé la dernière fois afin que je puisse me le remettre dans l'oreille et pour avoir une référence.

C'est toujours aussi beau!

Je vais de suite préciser concernant toutes les écoutes, il y a eu quelques invariants, à savoir le cablage Taralabs référence génération 2+ sur les enceintes et en liaison numérique (entre le drive Cyrus et le converto Digin) un cable Apertura référence.

Premier élément d'évolution du système on met le Gamut CD3.
C'est beau, c'est aéré. Je trouve les timbres proches de ceux du couple Cdxt/Digin, mais ça descend moins, y'a moins d'assise. Ca travaille bien, mais plus haut... Dès ce stade le CD3 est éliminé, il ne justifie pas les 2 000 euros d'écart avec le couple précité!

Retour donc au CDxt + Digin, on essai maintenant différentes enceintes. L'ampli, je précise, est le Ayre A-X7e. Gamut L3, un choc, y'a de la matière, par rapport au Théma, ça ramène l'orchestre dans la pièce auparavant il était plus "immanent",là, ça y est, il est parmi nous! La fusion des registres est superbe, ça me rappelle les L5 que j'avais entendu et beaucoup apprécié lors du salon de Belfort. (Petite disgression, à ce sujet, c'est marrant, mais j'avais déjà relevé le défaut du lecteur CD3 lors de ce même salon...)
Au tour des FA 788, timbres magnifiques également, mais écoute inconfortable, apparement l'acoustique de ma pièce ne convient pas. Philippe et Jeff me disent qu'ils s'en doutaient, pour eux ces enceintes sont plus à l'aise dans des pièces "amorties", ce n'est pas le cas chez moi...

On a donc un peu avancé. Les enceintes sont retenues, il s'agit des Gamut L3, on va maintenant essayer de travailler un peu autour de ces belles...

Première chose, avant de passer sur de l'amplification séparée (préamp+ampli), on met en service l'alim PSX-R sur le drive. De suite, beaucoup plus d'aisance, toutes les qualités que je trouvais à ce couple deviennent "évidentes", on retrouve l'aération que l'on avait sur le Gamut. Autant dire qu'à ce stade, pour moi, le Gamut est explosé!

Voilà, ça avance. On va pouvoir aller voir du côté de l'amplification.
Et là, comme vous l'avez sûrement constaté, il y a du lourd!

On branche le SRP2 sur les Nuforce 9se, et en voiture Simone, euh non, là, va falloir que je fasse une pause...

Bon, je m'en vais me servir un whisky et je reviens, juste un petit Ctrl+S, on sait jamais...

....
....
....

La suite...

Alors, SRP2 + Nuforce 9se, comment dire, qu'elle facilité, c'en est déconcertant, tout passe, sans problème. Jusqu'à présent, c'est la meilleure écoute de la journée

J'avais un a priori concernant ces petits blocs. Lors du salon de Belfort, ils étaient accouplés au FM 2.5 et autant j'avais trouvé ces enceintes exceptionnelles, autant j'avais trouvé cette froideur analytique que j'avais imputé à l'amplification, le préamp était le P9. Je pense, que grâce à l'écoute d'hier, j'ai compris le rôle d'un préamp dans un système. Les blocs 9se paraissent s'effacer. Ils transmettent la musique, avec aisance, c'est tout...

Dès cet instant, avant même d'avoir réalisé les écoutes, j'élimine le préamp Ayre pour une question de budget, pas la peine de mettre plus, le SRP2 me convient. Et dans le même axe de pensée, après toutefois l'avoir déjà entendu en converto (j'avais trés nettement préféré le Digin) je retire le DAC3 de Bel Canto du programme d'écoute...

Qu'est ce qui nous reste a entendre???
Et oui!!! SRP2 + Mimésis 29. Alain70 m'avait prévenu, effectivement, qu'elle Classe!
C'est beau de partout, qu'elle chaleur, qu'elle présence, avec de la rapidité, de la tenue, tout y est, vraiment magnifique!!!

Mais faut reposer les pieds sur terre, celà ne rentre plus dans mon budget, et oui, triste retour à la réalité... (bien avant le débat Royal-Sarkozy mdr ). Du coup, j'élimine également l'ampli Ayre, même motif, même punition!

Pas bien grave, le niveau atteint est déjà plus que satisfaisant...

On revient donc sur les 9se et on procède maintenant tranquillement à quelques essais de cables, je n'ai pas retenu tous les essais Embarassed .
Pour ceux dont je me souvienne, entre le préamp et les 9se, on a retenu un Taralabs Vector 2.
On a écouté en modul (Digin vers préamp) un Taralabs génération 2, travaille beaucoup sur le médium, la bande est écourtée aux deux extrémités. Un Kharma, très beaux timbres, mais manque d'ouverture. Taralabs Air2 vraiment très bon, le meileur! Mais 540 euros de plus que le Vector 1 qui n'a pas de défaut particulier, si ce n'est d'aller aussi loin que le Air 2. Je retiens donc ce dernier!

Je me souviens qu'on a essayé du tout Vector 1 et du tout Vector 2, c'est à dire entre le Digin et le préamp et entre le préamp et l'ampli, et systèmatiquement ça a été moins bon que le panachage...





Je précise donc le système final:

Drive : Cyrus CDxt + alim PSX-R
Converto : Goldmund Digin
Préamp : Goldmund SRP 2
Ampli de puissance : 2 blocs mono NuForce 9se
Enceintes : Gamut L3
Pieds : Focus Audio Foundation
Meuble : Finite Elemente Pagode
Cablage : Apertura Génération en numérique (entre le CDxt et le Digin), Taralabs Vector 2 entre le Digin et le préamp, Taralabs Vector 1 entre le préamp et les 9se, Taralabs RSC Génération 2+ sur les enceintes...


Et ben, je crois que je vous l'ai fait mon premier article de ce blog, je vais pouvoir finir mon whisky tranquillement...
I love you




14/05/2007
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Design by Kulko et krek : kits graphiques